JCN

Jean-Christophe Noël est un musicien - batteur, compositeur et improvisateur - dont le parcours est à l'image du jazz d'aujourd'hui: ouvert et protéiforme.
Créateur et musicien professionnel depuis plus de 25 ans, JCN recherche avant tout une expression juste et personnelle, façonnant sa propre identité et approfondissant sa singularité au fil des années, loin des carcans et des autoroutes de la culture préformatée.
Passionné par des univers musicaux et artistiques les plus divers, JCN se consacre essentiellement aux musiques de création, aux musiques qui s’interrogent et qui interpellent, qui doutent et qui questionnent.
JCN a également été responsable de filières d’enseignement dans des Conservatoires Départementaux.

EXPERIENCES

Dès le milieu des années 90, JCN explore différents univers musicaux (jazz et musiques improvisées mais aussi pop, rock, musique africaine, musique contemporaine…), considérant chaque expérience comme un élément d’un grand puzzle à construire.

Titulaire de plusieurs prix des CNR de Nancy et Toulouse en classes de Percussions et de Batterie (1er prix à l’unanimité), il a également suivi les cours de Ch Salut à Toulouse et participé à plusieurs stages de jazz et d’improvisation, mais aussi d’écriture, d’arrangement etc (D Badault, L Belmondo, Ph Soirat, D Lockwood, A Charlier, Chico Hamilton…). En 1998, JCN passe plusieurs semaines en séjour d’études à NY (cours avec T Reedus et Joe Farnsworth).

Son parcours de batteur de jazz lui a permis de donner des centaines de concerts dans de nombreux clubs, salles et festivals nationaux (Sunset-sunside, Duc des Lombards, Baiser Salé, Café Laurent, Espace Croix Baragnon-Toulouse, Athanor-Albi, Noctambule-Albi, Marciac, Montauban, Albi, Riom, Villeneuve sur Lot, Bergerac, Issoudun…), et avec de nombreux musiciens (B Louison, L De Preissac, P Cabon, V Bourgeyx, B Angelini, C Hanriot, F Amsallem, M Canonge, D Lemerle, M Marches, M Buronfosse, G Naturel, Y Zelnik, F Fuchs, M Gargano, A Cuisinier, B Rousselet, M Jacobsen, F Loiseau, S Merleau, L Grasso, F Mary, D Tanguy, M Thomas, D Huck, P Boussaguet, M Doneda, F Charles, M Demereau, Cl Barthélémy…)

Il a participé à des musiques pour le théâtre, notamment avec le Didier Labbé 4tet pour le Théâtre National de Toulouse (tournée en France en 99 dont plusieurs semaines au Théâtre de la Colline-Paris) et en tant que compositeur et directeur musical pour le spectacle Les Arts en Cirque avec le cirque S Zavatta et le Chœur de l’Institut Musical de Vendée en 2008.

JCN a également créé et développé deux projets originaux de fanfare de rue: Le Cri de la Vache entre 2009 et 2012, puis Pop Street entre 2012 en 2017.

JCN a enseigné les percussions et la batterie au CNR du Tarn entre 91 et 98, puis le jazz entre 2000 et 2004 (responsable de la filière Jazz et Musiques Actuelles).

JCN a participé à plusieurs CD, notamment celui du trio de Laurent Bronner, sorti sur le label Fresh Sound New Talent en 2010.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.